16/11/2006

"IBM 1401, a User's Manual" de Jóhann Jóhannsson


"IBM 1401, a User's Manual" de Jóhann Jóhannsson est un album magnifique, qui m'a fait retourner 3 ans en arrière, le 25 novembre 2003 exactement.
l'IBM 1401 est le premier ordinateur à arriver en Islande en 1964. Jóhann Jóhannsson a composé cette musique en 2001 et a rencontré, cette même année, la chorégraphe Erna Ómarsdóttir qui lui réalisa une chorégraphie. C'est donc à partir de 2002, que la pièce fit le tour de l'Europe, et même à Caen grâce au festival des Boréales.
Ma critique sur cet album est très positive, malgré un seul regret qui est de n'avoir qu'une version studio de cette pièce. Pour moi, la présence vocale et physique (physique dans le sens sonore) d'Erna manque beaucoup. Ses cris, ses souffles, les bruits du corps sur la scène,... ce sont ces choses qui malheureusement ne sont pas présentes, même si Erna apparait vocalement à partir de la troisième partie, cette présence reste trop "en arrière".
Malgré ceci, l'émotion est toujours présente, surtout lorsque la deuxième partie arrive. Il y a cette sensation d'avoir cette "force" en soi, quelque chose qui nous enveloppe de l'intérieur et nous transporte. Cette même sensation que j'ai eu avec l'ouverture et "Lily's Fall - Fall" de Jonathan Bepler pour le Cremaster 5.



liens : A User's Manual
Jóhann Jóhannsson
extrait vidéo
article adc

et pour rester dans l'art islandais, à noter : Erna Ómarsdóttir est présente sur deux vidéos ("North" et "East") des "Versations/Tetralógía" de Gabríela Fridriksdóttir.

Aucun commentaire: