17/12/2009

signification

sur M O A S A

Cʼest en 2001 que jʼai découvert le mot moàsa (à prononcer [mousa]) lors dʼune recherche sur La Naissance de la Tragédie de Nietzsche sur ce site. Ce mot du grec ancien signifie muse.
Lʼété 2001, jʼintervenais avec des marqeurs et stylos-peinture sur des photos de fleurs séchées et chardons, de paysages à la tombée de la nuit, de forêts. Sur celles-ci, je dessinais et inscrivais de façon répétitive moàsa (schizo ? non, juste amoureux de ce mot).

Après lʼavoir laissé de côté pour un moment, cʼest pour mon projet de diplôme en Design Graphique, que je lʼutilise en janvier 2006 comme nom pour la création de ma maison dʼédition. Cette fois-ci, je le reprends en le “francisant” - moàsa perd son accent, alors, moasa est à prononcer [mOAzA].
À cette époque, mon travail se développait déjà sur la création dʼimages en rapport à des thèmes tels que la mode, le sacré et la mythologie. La signification de Moasa, muse, était donc en adéquation entre le terme employé et les images en elles-mêmes ainsi que leurs sens. De plus, les muses renvoient aux différents arts (musique, cinéma, ...) et sʼancrent donc dans nʼimporte quelle époque (de création passée, actuelle, future).
Les neufs muses officielles mʼont également permis de réaliser lʼédition 9 (réalisation de 9 portraits dʼamies) ainsi que ma première vidéo (avril 2006) Birth Of The Tewlth Muse, Nya, The Cat Goddess - avec cette vidéo je présente la naissance de la douzième muse qui, avec les qualités du chat, représente une femme forte et entière (pour Platon la dixième muse est Sapho, jʼai choisi le chiffre douze pour une question plutôt fétichiste et de calcul : 1+2=3, le trois symbolisant la trinité).

Entre 2007 et 2008, à mon travail sʼest ajouté la question de lʼhomosexualité et celle du genre mais là encore, le mot moasa garde à la fois son sens premier et renvoie à cette part de féminité qui est ou sommeille en chacun dʼentre nous.
Depuis, cdric-moasa est devenu un nom dʼartiste par lequel je signe mon travail.

Dernière chose : mon travail prend la forme dʼédition, de recueil dʼimages et cʼest donc "naturellement", quʼentre janvier et mai 2008, jʼai réalisé la tétralogie moasa, marquant un nouveau départ.
(tétralogie moasa : 4 éditions - format fermé : 14 x 20 cm, avec insert 20 x 29 cm)

Aucun commentaire: